Du Chili, une copine dont nous tairons le nom, nous a judicieusement dit «Je n'ai jamais vu un pays aussi long !». Le pays fait 4300km du cap Horn au désert de l'Atacama.
Au cours des deux mois qu'il nous reste, nous allons nous diriger vers Santiago d'où nous prendrons le vol de retour pour la France.

Photo 2/20
Le volcan Osorno culmine à 2652 m d'altitude.
Le Chili se situe dans une zone volcanique fortement sismique, activité découlant de la poussée des plaques tectoniques. Le pays fait partie de la ceinture de feu du Pacifique.

Photo 3/20
Nous sommes dans la Région des Fleuves (Región de Los Ríos). Lago Ranco est une petite ville où nous passons trois jours à attendre que la pluie cesse.

Photo 4/20
Arrêt au Mirador Saltos Del Nilahue alors que nous contournons le lac Ranco.

Photo 5/20
Le volcan Choshuenco (2422 m d'altitude) et le lac Neltume vus de la ville de Panguipulli.

Photo 6/20
Depuis la ville de Villarica, au bord du lac Villarrica, nous apercevons le volcan Villarrica (alt. 2 847 m).

Photo 7/20
Le Villarrica fait partie des trois plus grands stratovolcans de la chaîne andine. Chaque jour, le volcan crache fumées, cendres et laves. Comme tous les volcans à forte activité, le Villarrica est sous perpétuelle surveillance car il menace la ville de Pucón où nous séjournons.

Photo 8/20
Les Ojos del Caburga et sa lagune bleue.

Photo 9/20
Baignade aux thermes los Pozones. Six bassins à l'air libre se succèdent, alimentés par de l'eau naturellement chaude variant de 45 et 20 degrés.

Photo 10/20
A Lebu nous arrivons sur la côte de l'océan Pacifique.

Photo 11/20
Pour le réveillon de Noël à Lota, tous les employés de notre hôtel ont déserté. Un bon repas nous a tout de même été préparé et nous le prenons dans la salle de restaurant au charme suranné.

Photo 12/20
Notre cadeau de Noël est un voyage au centre de la terre. Nous visitons une mine de charbon de Lota accompagnés par d'anciens mineurs. L'exploitation du charbon a duré 150 ans jusqu'en 1997.

Photo 13/20
Lors de la visite du Parque Isidora Cousiño de Lota nous sommes surpris de voir le phare à terre. De même de nombreux monuments sont de guingois comme si le parc manquait d'entretien. Il nous faudra quelques pour comprendre la cause de ce désordre.

Photo 14/20
C'est en arrivant à Cauquenes que nous avons enfin compris que cette région du Chili fut durement touchée par le tremblement de terre du 27 février 2010, il y a 10 mois à peine. Honte sur nous qui avons zappé ce terrible événement qui fit plus de 500 morts !

Photo 15/20
Pelluhue fut également touchée par le séisme du 27 février 2010 (8,8 sur l'échelle de Richter). La ville, proche de l'épicentre, a été partiellement détruite par le séisme et ensuite engloutie par le tsunami qui a suivi. Il y a eu des dizaines de morts, de nombreux blessés et des centaines de maisons détruites.

Photo 16/20
La combinaison du tremblement de terre et du tsunami a eu raison de la plupart des maisons de Pelluhue.

Photo 17/20
A Constitución le séisme et le tsunami qui s'en suivra a fait 60 morts et 300 disparus.

Une importante usine de pâte à papier est alimentée par les immenses plantations de pins et d'eucalyptus situées dans les collines de l'arrière-pays. Nous vous laissons imaginer l'appréhension que nous ressentons lorsque ces interminables camions nous doublent sur les routes en lacets.

Photo 18/20
A partir de Lipimavida notre itinéraire passe par une piste très pentue.

Photo 19/20
La descente vers Llico se fait avec la prudence justifiée par l'état de la piste.

Photo 20/20
La Playa Principal o Terrazas de Pichilemu. A proximité se trouve la plage de Punta de Lobos qui est considérée comme l'un des meilleurs sites au monde pour pratiquer le surf et où des compétitions internationales sont souvent organisées.

Il nous reste 250 km pour atteindre Valparaíso. A 50 km de cette métropole nous prenons un train pour éviter de rouler en ville.


       
Nous laissons la côte atlantique et traversons toute l'Argentine d'Est en Ouest pour nous rapprocher du Chili.

Photo 2/8
Pas question de faire 1500 km de pampa à vélo. C'est en 20 heures bus que nous rallions Mar del Plata à Bariloche.

Photo 3/8
San Carlos de Bariloche est au nord de la Patagonie. Nous y restons trois jours à visiter les environs.

Photo 4/8
Vers le Village Suisse de Bariloche. Cet ensemble de chalets était habité par des migrants germanophone.
Bariloche fut l'un des refuges d'Amérique Latine de criminels nazis en fuite. Le tristement célèbre docteur Joseph Mengele, « l'Ange de la Mort » d'Auschwitz, y a séjourné en 1960.

Photo 5/8
Au bord du lac Nahuel Huapi. Nous sommes à 900 m d'altitude.

Photo 6/8
Entre Bariloche et Villa la Angostura la route longe le lac Huapi.

Photo 7/8
Le genêts (Cytisus scoparius) ont été importés d'Europe et prolifèrent en Patagonie.

Photo 8/8
De Bariloche nous nous dirigeons vers le Chili et passons la frontière au Paso Cardenal Antonio Samoré, petit col à 1314 m d'altitude qui nous permet de franchir la Cordillère des Andes.


       
De retour de Patagonie, nous retrouvons nos vélos laissés dans un hôtel de Buenos Aires. Pour quitter la capitale nous prenons le train pour La Plata pour éviter 30 km de ville.

Photo 2/18
La Catedral de la Inmaculada Concepción de La Plata dont l'architecte s'est inspiré de la cathédrale d'Amiens. Les deux gigantesques tours de façade ont 117 mètres de hauteur.

Photo 3/18
La plaza Moreno, cœur de la ville de La Plata.

Photo 4/18
Le musée d'Histoire Naturelle de La Plata date du XIXème siècle.

Photo 5/18
Mar del Plata est à 500 km et nous essayons d'éviter les routes principales.

Photo 6/18
Cette nuit dormons dans l'estancia Punta del Indio.

Photo 7/18
La route provinciale 11, très fréquentée et sans accotement, est infernale pour les cyclistes. Nous montons la tente le long du canal 15 à Cerro de la Gloria.

Photo 8/18
Diner pris au Bar del Cerro.

Photo 9/18
Le long des routes de l'Argentine, on peut apercevoir de nombreux petits sanctuaires du Gauchito Gil, avec des drapeaux, des rubans et des voiles rouges. On s'y arrête pour prier et rendre grâce pour de supposés miracles..

Photo 10/18
San Clemente del Tuyu. Fini la grand-route; les 220 km pour arriver à Mar del Plata vont se faire dans une succession de stations balnéaires.

Photo 11/18
A Mar de Ajó nous roulons sur la plage à marée basse.

Photo 12/18
El Monumento al Lobo Marino, une des œuvres symbole de la ville de Mar del Plata.

Photo 13/18
Mar Del Plata, quatrième ville d'Argentine, est un important port de pêche.
Au premier plan, un couple de lions de mer (Otaria flavescens). Les mâles possèdent une crinière et atteignent une taille de 2,5 mètres et un poids de 350 kilogrammes.

Photo 14/18
L'Église catholique tient une place importante dans la société argentine, allant même jusqu'à faire officiellement partie de son identité nationale. En effet le catholicisme est la religion d'État.

Photo 15/18
Nous profitons de la totale absence de circulation le dimanche pour visiter les alentours de Mar del Plata. A Laguna de los Padres nous tombons sur une fête gaucho.

Photo 16/18
Voici un maxi barbecue : une bête entière a été mise à cuire.

Photo 17/18
Cette animation traditionnelle se passe dans un parc récréatif établi dans une ancienne mission jésuite.

Photo 18/18
Chouettes (à ne pas confondre avec les hiboux qui ont des aigrettes, deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des cornes).


       
Ushuaïa est considérée comme étant la ville la plus australe du monde.
La proximité de la Terre de Feu et du détroit de Magellan nous fait rêver autant que le magazine de Nicola Hulot dont la première diffusion était en 1987.

Photo 2/9
Avec plus de facilité que Fernand de Magellan qui fut le premier européen à naviguer de l'océan Atlantique a l'océan Pacifique en 1520, nous arrivons à Ushuaïa.

Photo 3/9
Le bout du monde (coordonées 54° 48′ 57″ sud, 68° 19′ 04″ ouest). Le Cap Horn est dans la zone des Cinquantièmes Hurlants. Un dicton marin commente : «Sous 40 degrés, il n'y a plus de loi, mais sous 50 degrés, il n'y a plus Dieu».

Photo 4/9
Il ne fait jamais chaud ici alors que sommes proches de l'été austral.
Voici l'épave du St. Christopher.

Photo 5/9
Lion de mer.

Photo 6/9
Dans l'ancien bagne d'Ushuaïa fermé en 1947.

Photo 7/9
Avec des températures moyennes mensuelles de l'ordre de 10°C la neige n'est jamais loin.

Photo 8/9
Rencontre avec une ouette de Magellan (Chloephaga picta) dans le parc national Tierra del Fuego.

Photo 9/9
Pas farouche le lapin !