De retour de Patagonie, nous retrouvons nos vélos laissés dans un hôtel de Buenos Aires. Pour quitter la capitale nous prenons le train pour La Plata pour éviter 30 km de ville.

Photo 2/18
La Catedral de la Inmaculada Concepción de La Plata dont l'architecte s'est inspiré de la cathédrale d'Amiens. Les deux gigantesques tours de façade ont 117 mètres de hauteur.

Photo 3/18
La plaza Moreno, cœur de la ville de La Plata.

Photo 4/18
Le musée d'Histoire Naturelle de La Plata date du XIXème siècle.

Photo 5/18
Mar del Plata est à 500 km et nous essayons d'éviter les routes principales.

Photo 6/18
Cette nuit dormons dans l'estancia Punta del Indio.

Photo 7/18
La route provinciale 11, très fréquentée et sans accotement, est infernale pour les cyclistes. Nous montons la tente le long du canal 15 à Cerro de la Gloria.

Photo 8/18
Diner pris au Bar del Cerro.

Photo 9/18
Le long des routes de l'Argentine, on peut apercevoir de nombreux petits sanctuaires du Gauchito Gil, avec des drapeaux, des rubans et des voiles rouges. On s'y arrête pour prier et rendre grâce pour de supposés miracles..

Photo 10/18
San Clemente del Tuyu. Fini la grand-route; les 220 km pour arriver à Mar del Plata vont se faire dans une succession de stations balnéaires.

Photo 11/18
A Mar de Ajó nous roulons sur la plage à marée basse.

Photo 12/18
El Monumento al Lobo Marino, une des œuvres symbole de la ville de Mar del Plata.

Photo 13/18
Mar Del Plata, quatrième ville d'Argentine, est un important port de pêche.
Au premier plan, un couple de lions de mer (Otaria flavescens). Les mâles possèdent une crinière et atteignent une taille de 2,5 mètres et un poids de 350 kilogrammes.

Photo 14/18
L'Église catholique tient une place importante dans la société argentine, allant même jusqu'à faire officiellement partie de son identité nationale. En effet le catholicisme est la religion d'État.

Photo 15/18
Nous profitons de la totale absence de circulation le dimanche pour visiter les alentours de Mar del Plata. A Laguna de los Padres nous tombons sur une fête gaucho.

Photo 16/18
Voici un maxi barbecue : une bête entière a été mise à cuire.

Photo 17/18
Cette animation traditionnelle se passe dans un parc récréatif établi dans une ancienne mission jésuite.

Photo 18/18
Chouettes (à ne pas confondre avec les hiboux qui ont des aigrettes, deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des cornes).


       
Ushuaïa est considérée comme étant la ville la plus australe du monde.
La proximité de la Terre de Feu et du détroit de Magellan nous fait rêver autant que le magazine de Nicola Hulot dont la première diffusion était en 1987.

Photo 2/9
Avec plus de facilité que Fernand de Magellan qui fut le premier européen à naviguer de l'océan Atlantique a l'océan Pacifique en 1520, nous arrivons à Ushuaïa.

Photo 3/9
Le bout du monde (coordonées 54° 48′ 57″ sud, 68° 19′ 04″ ouest). Le Cap Horn est dans la zone des Cinquantièmes Hurlants. Un dicton marin commente : «Sous 40 degrés, il n'y a plus de loi, mais sous 50 degrés, il n'y a plus Dieu».

Photo 4/9
Il ne fait jamais chaud ici alors que sommes proches de l'été austral.
Voici l'épave du St. Christopher.

Photo 5/9
Lion de mer.

Photo 6/9
Dans l'ancien bagne d'Ushuaïa fermé en 1947.

Photo 7/9
Avec des températures moyennes mensuelles de l'ordre de 10°C la neige n'est jamais loin.

Photo 8/9
Rencontre avec une ouette de Magellan (Chloephaga picta) dans le parc national Tierra del Fuego.

Photo 9/9
Pas farouche le lapin !


       
Nous décidons d'aller faire un tour en Patagonie. Hors de question de faire les 4500 km pour rallier Ushuaia depuis Puerto Iguazú à vélo. C'est en avion que nous arrivons à El Calafate.

Photo 2/6
La Patagonie c'est essentiellement de la pampa. de la pampa à perte de vue, de la pampa à perte de repère. Des milliers de kilomètres de steppe battue par un fort vent d'Est.
Cet immense plateau, domaine des Gauchos, moutons et bœufs, bute sur la Cordillère des Andes au delà de laquelle se trouvent le Chili et l'océan Pacifique.

Photo 3/6
Le principal attrait touristique d'El Calafate est le glacier Perito Moreno.

Photo 4/6
Le front glaciaire du Perito Moreno a de 5000 mètres de long et de 170 mètres de hauteur dont 74 mètres sont sous la surface du lac Argentino.

Photo 5/6
Le Vanneau téro (Vanellus chilensis) très présent dans toute l'Amérique du Sud.
Nous sommes au printemps austral et les œufs sont pondus dans un nid fait sur le sol. Pour défendre leur nid, les parents font mine d'être blessé pour attirer le prédateur au loin. Le mâle est agressif et attaque toute créature potentiellement dangereuse, l'homme y compris.

Photo 6/6
Josée est en mauvaise posture face à ce grand vélociraptor du musée d'Histoire d'El Calafate.
La Patagonie est une véritable mine de dinosaures.


       
Retour en Argentine après avoir traversé le Río Uruguay à Concordia. De là, nous prenons un bus de nuit pour franchir les 900 km qui nous mène à Puerto Iguazú.

Photo 2/10
Comme vous pouvez le voir, nous sommes équipés pour camper : tente, matelas et duvets. Dans la mesure du possible, nous évitons de dormir à l'hôtel afin de rester dans un budget raisonnable. Par contre nous n'avons rien pour cuisiner et fréquentons donc les restaurants.
Par beau temps, le camping de Puerto Iguazú est très agréable. Cependant, après une nuit de pluie diluvienne, notre tente sera au milieu d'une mare de boue rouge.

Photo 3/10
Salle de restaurant aménagée au fond d'une alimentation libre-service.

Photo 4/10
Au confluent de la rivière Iguazú et du Rio Paraná se touchent trois pays (Argentine, Brésil et Paraguay).

Photo 5/10
Les chutes d'Iguazú (en espagnol : cataratas del Iguazú), situées au milieu de la forêt tropicale, sur la frontière entre l'Argentine et le Brésil, sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Photo 6/10
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une chute, mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de 3 kilomètres environ.
Nous ne ferons que la visite du côté argentin. Matinaux, nous sommes à l'ouverture du site guère fréquenté en cette période de pluie.

Photo 7/10
Le site a servi de cadre au film Mission, Palme d'Or au festival de Cannes de 1986.

Photo 8/10
Ces oiseaux doivent traverser le voile de la chute d'eau pour atteindre les anfractuosités dans lesquelles ils nichent.

Photo 9/10
La Garganta del Diablo (la Gorge du Diable) concentre le plus grand débit des chutes d'Iguazú. C'est un ensemble de cascades de 80 m de haut qui se jettent dans une gorge étroite.

Photo 10/10